samedi 5 août 2006

Mieux vaut en rire...

Ce soir, dans cette Grande Maison où j'ai encore été dîner, nous étions 5 : 2 chiites, 2 grec-orthodoxes, et 1 sunnite ; nous avions entre 20 et 45 ans. Nous avons bavardé toute la soirée. Nous avons parlé de choses sérieuses, affiché quelques mines graves, mais surtout beaucoup rigolé. En rentrant à la maison, seule sur la route noire et déserte, j'ai pensé que c'était là le Liban que j'aimais.
A 20h, le moteur était en panne. Les radios de la Maison ne disposaient pas de batteries, ni le téléphone portable d'écouteurs (sans lesquels il semble impossible de faire fonctionner la radio). Nous avons donc allumé des bougies, et nous nous sommes confortablement installés sur le balcon, profitant du vent, des dernières amandes vertes et de l'accalmie. Il m'a fallu précisément 7 minutes pour me résoudre à rater le 20h et les images des ponts démolis.
Plus tard, j'ai quand même réussi à savoir que les réserves de fuel dureraient encore une semaine avec le rationnement actuel (12h de courant par jour, réverbères éteints, etc.) : des navires de carburant ont bien reçu l'autorisation d'accoster, mais leur propriétaire algérien a refusé de le faire sans garanties supplémentaires ; solidarité arabe, quand tu nous tiens... Le bombardement d'un centre de distribution d'eau a fait baisser la capacité du réseau de 35%. Au train des ventes actuelles, le stock national de bougies suffirait pour une quinzaine de jours supplémentaires : il n'y a plus de matières premières pour en assurer la production. Sur France 2, on ne manque pas de rappeler que les ponts détruits se situent "en zone chrétienne" : j'aimerais qu'on oublie les automatismes journalistiques de la guerre (d'avant). Aujourd'hui, 30 kurdes syriens sont morts dans des bombardements. Personne n'a crié au massacre.
Depuis ce matin, je ne sais pas quoi répondre à cette amie qui rentre à Paris bientôt, par voie terrestre jusqu'en Syrie, puis par avion à partir de Damas. Son mail de départ finissait par ces mots :
"Qu'on me prive de mon pays, c'est au-delà de la douleur. Et des analyses."
Ce soir encore, j'entends les drones et les avions dans le ciel de ma ville. Je comprends tellement bien que "ça donne faim de tuer". Mais je persiste à militer pour la vie. Et pour la paix. Même si je n'oublierai rien, je peux pas croire qu'il faille vouloir autre chose que la paix. Fût-elle glaciale. Puis, je pense au commentaire de mik sur ce blog, qui m'a laissée hilare toute l'après-midi. Grâce à lui, du Général en chef de l'armée israélienne, je répète :
"C'est un ponte anti-ponts qui compte les points des ponts qui tombent."
J'en rirai certainement encore au moment de me coucher. Tant qu'il y aura de l'humour, il me restera de l'espoir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Nadine (En fait pourquoi Nadine ? pourquoi pas Nada !?)

En effet , mieux vaut en rire… Quoi raconter de neuf ? J'ai commencé la saison 5 de ''24 hours'' . Ca m occupera durant quelques heures . Vivement la version''24 days'' spécialement conçue pour le public libanais au chômage forcé . J'angoisse à l'idée de terminer la série ...Que faire après ?
Entre 2 DVD de la série , histoire de se reposer un peu ; je fais une séance intense de nombrilisme . Du vrai nombrilisme , pur et dur : Je fixe mon nombril en silence en essayant de tenir le plus longtemps possible . Un peu comme l’apnée en version soft . Ca vous retape un homme . Apres ca on est de nouveau prêt a ne rien faire .
Je devrai me renseigner si il y a des grands maitres du nombrilisme car j’ai besoin d’affiner ma technique : Mon problème c’est que pendant ma séance , je pense . Or ce serait encore plus confortable de ne pas penser . Genre un mix apnée+coma . Et penser , c’est très mauvais pour la sante de nos jours : Par exemple Je commence a réaliser que la destruction des ponts reliant ma maison au reste du monde est une vraie catastrophe !! Chaque déplacement sera une vraie corvée..Je maudis General P.A.P (Ponte Anti Ponts) ainsi que son armée et son pays . C'est vrai que je n'ai plus de travail , ni de ponts mais au moins j' ai encore une maison . D'autres n'ont plus rien : ni travail , ni ponts , ni maisons . De par leur allégeance politique , certains avaient peut être accepté de souscrire au ''Package Deal'' : ni travail-ni pont-ni maison . Moi je n'ai souscrit a rien : d'ou ma vexation d'avoir été taxé malgré moi ... Bon , laissons les râles & récriminations pour la fin de cette guerre . On poussera alors un GROS râle retentissant qui englobe toutes les avanies présentes et futures...

A part ca , j’ai pris la grande décision de ne plus prendre de décisions . C’est très confortable aussi . J’en avais un paquet a prendre . Tout ca attendra la fin de cette guerre (Imminente quand même je l’espère !) . Je suis un homme important et toutes mes décisions personnelles sont en corrélation directe avec les décisions de l’ONU …. D’ailleurs je devrai m’en inspirer le jour ou je déciderai de reprendre des décisions : Je vais les numéroter ….Ainsi je pourrai mieux gérer le suivi . Il y aura les décisions respectées , les décisions partiellement respectées (genre 1559) et les décisions qui se délitent et se transforment en vœux pieux

Je m’excuse de squatter ton blog …Je trouve confortable (Ah ! cette perpétuelle recherche du confort ! ) et pratique de poster un mot dans ton blog au lieu d’avoir a en gérer un …
A+
Mik

Anonyme a dit…

Ce mardi soir sur ARTE thema : Le Proche-Orient en Guerre.

http://www.arte.tv

San

Anonyme a dit…

Salut Nadine,
Bon je me presente, je suis français et j'habite Paris. L'an dernier je suis allé au Liban avec ma copine (qui est libanaise) et je suis completement tombé amoureux de votre pays. Depuis la mort de Hariri j'ecoute attentivement ce qu'il se passe au Liban et evidement encore plus depuis 1mois (un peu moins...).

Je souhaiterai savoir ce que vous pensez au Liban de la force internationnale dont on entend parler...?
Vu la lenteur (incroyablement desesperante...) de la prise de decision, cette force va t-elle est "bien" accueilli au Liban...?

Je lis ton blog tous les jours et je te remerci et felicite pour celui-ci.

A bientot
Max