vendredi 4 août 2006

Ad nauseam

En rentrant me coucher à 5h du matin, j'étais à des milliers de lieues d'imaginer qu'à mon réveil, la majorité des ponts, de Beyrouth à Batroun (sur la côte, à 30 Kms au Nord de Beyrouth), seraient bombardés. L'autoroute côtière (notre "autostrade" à nous) n'est plus qu'un chemin semé d'embûches de béton qu'il n'est plus possible d'emprunter en voiture. En d'autres termes, il devient extrêmement difficile, à moins de traverser toute la chaîne des montagnes libanaises, ou d'emprunter l'ancienne route côtière (une voie aller, une voie retour), de quitter le Liban par la route du Nord (Tripoli - passages dits Abboudiyeh ou Arida - Homs).
Je me souviens des heures et des heures d'attente pour sortir de Beyrouth, puis de Jbeil, pendant la guerre (d'avant). Il y avait 6, 7, voire 10 files de voitures, sur des kilomètres, qui devaient passer au compte-goutte aux barrages des milices libanaises, puis de l'armée syrienne. D'autres fois, c'était simplement le rétrécissement de la voie qui générait des bouchons monstrueux : pire que le retour des vacanciers sur les autoroutes françaises.
J'en ai assez de la guerre préventive, et mon appel au dialogue d'il y a quelques heures me semble bien dérisoire. A date, comme l'a commenté San sur ce blog : "Il n'y a pas de cour de justice internationale efficace". Mais alors quoi ? Quand on ne croit plus aux tribunaux, il ne reste qu'à libérer ses instincts. Et où nous mènera donc cette nouvelle génération qui, depuis 3 semaines, n'apprend que la haine, la haine, et encore la haine ?
Ma rue est totalement déserte mais, en face, des ouvriers continuent de restaurer la façade d'un immeuble. J'enrage et j'ai presque envie de pleurer, mais je m'en vais les imiter. Je n'ai jamais été aussi heureuse d'avoir du boulot.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nadine,
il ný aura jamais de justice...
je viens de relever une phrase de ma conversation 'msn' avec yasmina:
'tout ca me donne faim de vouloir tuer'
Quelle paix voudrais t-on, nous les vieux pacifistes, les non alignés...
je me demande vraiment, si on en a encore le choix. jean-pierre

Anonyme a dit…

Chere Nadine ..

J'habie Adma ,En effet,ce matin le reveil a ete brutal... Ces salopards ont fait saute deux ponts a 200 metres a vol d oiseaux de ma chambre ou je dormais comme un bebe . Ils ne respectent plus rien ! Meme pas l'heure de mon reveil !! Ils ont aussi bombarde ds la foulee un pont a Batroun (Madfoun) et un autre a Halate.
Leur general en chef a du rater ses etudes de Ponts & Chausses dans sa jeunesse et a du se rabattre dans un job ds l'armee ...(Qu'il rate a mon avis aussi , vu le choix piteux et lache de ses cibles). Consequence il hait les ponts !! C'est un ponte anti-ponts qui compte les points des ponts qui tombent ! Je m'attends a une autre attaque contre le pont du casino qui est relativement peu detruit . Encore un reveil matinal en perspective !La route du bord de mer est encore ouverte (Adma-Tabarja-Maameltein-jounieh-etc..) . J'espere que le General Ponte Anti-Pont ne va pas se dechainer encore plus ... Cette route n'est pas trop embouteillee pour l'instant pour cause de manque d'essence . Ca va etre terrible si l'essence re-coule a flots : Embouteillages garantis . D'ou paradoxalement , je me mets a vivement esperer que la penurie d'essence perdure pour pouvoir mieux circuler ...


Tout Ca m'a ebranle le moral qui n etait deja pas trop haut . Remarque c'est moins de degats d'ebranler un moral bas qu'un moral haut ... C'est comme tomber d'une echelle quand on est sur la deuxieme marche au lieu de la dixieme ...
Je pense a l'ecole des enfants , a la descente au travail , etc... Maintenant j ai tellement de temps libre que je m'adonne a de nouvelles activites : par exemple boire de l'essence .... J'ai voulu transvaser de l'essence d'une voiture pleine vers ma voiture que j utilise au quotidien . cette tache ingrate revient d'habitude au chauffeur des voisins qui est tres habile a la manoeuvre ! mais faute de ponts , il n est pas venu . J'ai essaye de l'imiter : J'ai introduit un tuyau transparent ds le reservoir plein , on aspire un gros coup (Bcp Bcp plus fort que si on aspire du Crush Diet ds une paille ) et...quand on voit le liquide venir ( D'ou l interet de la transparence du tuyau ) On verse le tuyau ds un Jerrican . Sauf que j'ai du etre un peu lent (manque de pratique) et j'ai avale une grosse razade d'essence . Ouf ! Heureusement que j'ai encore des gouts de luxe et que c'etait du sans plomb 98 octane .Tu t'imagines si c'etait de l'essence avec plomb 95 octane ? Beurk !! en plus , le saturnisme en ligne de mire !!
A part ca la maneuvre a fonctionne ! 20 Mn plus tard j'avais 20 litres ds ma voiture et une gorgee ds mon ventre : Easy !! Je vais suggerer a mon voisin de virer son chauffeur qui ne sert plus a rien ( Meme pas foutu de passer 2 ponts detruits ! - toutes les excuses sont bonnes ! un vrai flemmard ! )
Je t avoue que pendant quelques secondes je me suis inquiete pour mon ventre !! Mais la je te rassure rapido : 1 heure plus tard je me tapais un bon dejeuner , l'apetit etait meme un peu decuplee !! (Bizarre !)comme si de rien n'etais . Genre "Le trou Normand" Big time ! l'essence remplacant le calva ...C'est ca la guerre et toutes ses privations ...
Autre nouvelle activite !! J'ai l'habitude de faire une petite sieste de 20 Mn apres les dejeuners ... Et bien , Maintenant j'en fais aussi une autre avant le dejeuner ... Si la guerre continue , ca va etre 20 mn apres le petit dej - 20mn avant le dej - 20 mn apres le dej - 20 mn avant le diner et 20 mn apres le diner... Comme je petit-dejeune illico a mon reveil , je ne pourrai malheureusement jamais organiser la sieste d'avant le petit dejeuner