vendredi 21 juillet 2006

Mon devoir citoyen en quelques liens

Les commentaires et les emails se multiplient pour manifs, pétitions, volontariat et donations. J'ai donc fait de mon mieux pour apporter ma pierre à l'édifice, avec cette petite liste de sites libanais que je tenterai de mettre à jour au fur et à mesure. Je n'ai pas tout lu : je laisse au lecteur la liberté de surfer sur la vague qui lui convient.
- Lebanon Cease Fire Graphic : matériel graphique (affiches, pins, flyers, etc.) à télécharger
- Save Lebanon : plateforme de coordination de différentes initiatives, dont une liste des manifs dans le monde (exhaustif ?)
- Sodeleb : association pour la solidarité et le développement, plateforme de coordination
- Act up Lebanon : nouvelle plateforme de coordination
- Autres listes de manifs dans le monde : Lebanon expats et Stop the war
Les pétitions et les textes de cessez-le-feu à envoyer :
- A Kofi Anan / epetiton / Justice for Lebanon / Leb.org / né à Beyrouth (pétition des artistes) / Babelmed (pétition des intellectuels francophones)
Par pays :
- Belgique : Urgence Liban
- Canada : Tadamon
- Espagne : Paz ahora / en Catalogne : Plataforma Aturem la Guerra
- France : Pour que vive le Liban - appel de la majorité silencieuse pour des rassemblements apolitiques
Pour aider au Liban :
- ILDES (où j'ai travaillé en 2005) +961.4.710.535 : créé en 1986, l'ILDES vient en aide aux milliers de libanais déplacés et réfugiés depuis 1975
- National High Relief Center +961.1.985.880
- Mowatinun +961.3.495.058
- Samir Kassir Foundation +961.3.37.27.17
- The Lebanese Red Cross +961.1-372.166
- Spears Relief Center, Zico House +961.1.745.092
- AUB Medical Emergency Fund : online donations, +961.3.996.543, or + 212.583.7600 (NY)
- Al Huda Society for Social Care
Les blogs :
- Lebanese bloggers : créé en février 2005, à la mémoire des morts de l'année dernière, avec un nombre impressionnant de liens vers d'autres blogs et sites
- Letters apart : adresses et n° utiles ou pour se rendre utile
- Lebanon heart blogs : un bon mix des deux précédents, avec de nouveaux liens, une liste des manifs et une mailing list pour se tenir au courant
Les plus personnels et les autres :
- Beirut under siege : un PhD suédois à Beyrouth en ce moment
Partout, des anonymes comme moi témoignent.
"Vote for Sanity" sur Blogging Beirut reste la chose la plus sensée que j'aie vue. Avec de belles photos en prime.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Nadine,

j'ai pensé faire un blog sur "l'après- Juillet 2006" en y mettant des links pour l'environnement, les donations etc mais je suis bien contente de voir que tu as pensé a tout. Je sais que parler d'ecologie en ce moment est un peu déplacé, mais laisse moi tout de meme te copier-coller cette annonce de Terre-Liban qui a paru dans l'orient la veille-meme de tous ces evenements.
A bientot,

Elsa ( à quand une traduction anglaise de ton blog???)

Voici l'article: Dans un contexte où le gouvernement bataille pour trouver une solution au problème des déchets, privilégiant la construction de décharges sanitaires et s’attirant les critiques de plusieurs écologistes, l’association TERRE-Liban a décidé de lancer sa campagne nationale pour l’initiation à la sélection et au recyclage. L’idée principale est d’habituer le citoyen à partager la responsabilité du traitement des déchets avec les autorités, étant lui-même, naturellement, un producteur de ces ordures. La campagne est symboliquement appelée NISR (abréviation de « National Campaign for Initiating Sorting and Recycling »), qui veut également dire « vautour » en arabe, en référence à ce rapace qui nettoie la nature des restes animaux.
La campagne, comme nous le précise Paul Abi Rached, président de TERRE-Liban, vise en premier lieu à « unifier le système de tri, par l’adoption de trois couleurs de sacs-poubelle : blanche pour les papiers, verte pour les matières organiques et rouge pour les matières non organiques ». Elle s’adresse autant aux municipalités, au citoyen, au secteur privé qu’aux administrations officielles.
Pour ce qui est des municipalités, M. Abi Rached assure que le processus peut s’avérer lucratif. « L’instauration de ce système nous évitera d’avoir recours aux décharges, estime-t-il. Une fois les déchets triés à la maison, les municipalités peuvent profiter des articles recyclables et gagner jusqu’à 25 dollars par tonne. »
Dans le cadre de la campagne est également prévu un projet d’initiation au compostage à domicile pour les régions rurales. Un projet pilote sera lancé dès septembre dans six villages de l’est de Saïda.
Pour ce qui est de la sensibilisation des citoyens, TERRE-Liban propose de promouvoir les devoirs et les droits de ceux-ci dans ce domaine. Les devoirs se résument par RRRRT (Réduire, Réutiliser, Réparer, Récupérer et Trier). Quant aux droits, il s’agit du ramassage et du recyclage, l’un effectué par les municipalités et l’autre par le secteur privé.
Le secteur privé, justement, « pourrait jouer un rôle essentiel dans le soutien à NISR et dans le financement de la campagne, souligne M. Abi Rached, puisqu’il s’agit d’un producteur essentiel de déchets ». La participation des commerçants et des industriels à cette campagne leur vaudra d’en afficher le logo sur la marchandise et de faire valoir leurs efforts en matière de préservation de l’environnement, toujours selon le président de l’association. Enfin, il convient de souligner que la campagne est déjà soutenue par un réseau d’ONG. Pour plus d’informations, il faut se référer au site Internet de l’association, http://www.terreliban.org.

Anonyme a dit…

Au fait le commentaire precedent est de Elsa, la soeur du "fusk"..:)