dimanche 6 août 2006

Citation

انه ان قيل لي نقتل طفلاً لتنجو الارض أقول فلتخرب الأرض وينجو الطفل
هنري برغسون
S'il arrivait que l'on me demande de tuer un enfant pour sauver une terre, je dirais : que la terre soit détruite, mais que vive l'enfant.
Henri Bergson
Traduction : nadche
(mais cherche v.o. désespérément)
Les leçons du jour :
De mes lectures, une citation de Bergson.
De mes conversations, cette phrase : "Il n'y a pas de place pour l'extrémisme au Liban".
De ma soirée au Leyla, la satisfaction d'avoir convaincu quelqu'un que la mort n'est pas une bonne chose, qu'elle ait lieu de ce côté de la frontière ou de l'autre.
Des infos, ce cadavre dans un sac noir noué aux deux extrémités, soulevé par un tracteur pour être déposé dans un camion.
De l'accord franco-américain sur une résolution imminente en 9 points, la certitude qu'un cessez-le-feu est encore (trop) loin.
Du JT (France 2), la condamnation de Floyd Landis pour dopage, et son intention de faire appel.
Toujours du JT, ce camp au bord d'une plage toute proche (mais sans marée noire), un campement tout confort, avec matelas, ventilateurs, billard, ping pong, maîtres nageurs et téléphone gratuit, énorme Club Med mis en place par le très controversé Gaydamak pour les réfugiés de Haifa (qui soutiennent encore la guerre), et lui coûtant la bagatelle de 500.000$ par jour. Si ce chiffre est vrai, cet homme pourrait reconstruire mon pays en 10 jours.
Comme tous les soirs, à l'heure où je rentre me coucher, j'entends les avions au-dessus de ma ville. Plus au nord, plus au sud et plus à l'est, des maisons, des routes et des ponts sont en cours de destruction.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Nada

Très belle ta citation de Bergson . Je vais m’inspirer d’une autre citation de lui « Vivre consiste a agir » (Le Rire , Ed. PUF, p.115) pour sortir de mon équation torpeur (pipi-caca-miam miam-sieste-nombrilisme-dodo) et de me secouer un peu . J’ai réhabilité une vieille moto qui dormais au fonds du garage . Elle consomme peu d’essence.. Ainsi je pourrai monter souvent a Faraya embrasser mes enfants qui y passent l’été . J’ai calculé : Je fais une sacrée affaire . Ca met la bise a 1,5 litres essence au 100 Km . Je devrai les couvrir de baisers , ca descendra la moyenne de ma consommation…
C’est bizarre la moto , Ca ne s’oublie pas . un peu comme le ski ou la natation ; Alors que le tennis s’oublie …Ceci dit il y a pire : Il y a des sports dont on oublie les règles , genre Jeu de paume , …et d’autres dont on a jamais retenu les règles ; genre base-ball , football américain…Il y en a encore d’autres dont on oublie le nom ; genre et enfin les derniers dont on oublie l’existence….et enfin ceux dont on ne sais pas encore qu’ils existent …Je ne parle pas de ceux qui n’existent plus ni de ceux qui n’existent pas encore .
Tout ca pour insidieusement faire passer le message que ce serait bien de considérer la moto comme un sport . Si le message passe ; je finirai par me convaincre moi-même qu’en faisant de la moto , je fais du sport . En faisant du sport je me serais sorti de ma torpeur . A bien y penser c’est même un sport dangereux. Quand c’est dangereux , on sue . Quand on sue c’est qu’on fait du sport . Définitivement je fais du Sport !!
A cause du général P.A.P je dois prendre une longue route tortueuse : Adma-Fatka-Ghiné-Ouata El Joz-Mairouba-Faraya ..Ceci dit elle est splendide ! Allez hop ! J’enfourche et en route pour gober stoïquement quelques moucherons……

A+
Mik

bored a dit…

i can't read french, unfortunately...
but it seems that you can read arabic, so:
on-boredom.blogspot.com