Post rapide
1:19 am : le téléphone a encore sonné (+000000). Dans un message pré-enregistré en arabe, il était question d'Iran, de la Syrie et du Hezbollah, le tout signé par l'Etat d'Israël. Cette fois, je l'ai moi-même entendu. Il a réveillé une partie de la maison, qui dormait depuis belle lurette. Après une journée entière passée à discuter, à lire des articles de presse et à regarder les infos, on ne peut même pas dormir tranquille.
Les services de renseignement militaires israéliens et le Mossad ne semblent pas alignés dans leurs estimations des forces du Hezb. Tsahal s'est retiré de Maroun el Ras. On parle encore de "Wa ma ba3da Haifa..." (ie, plus loin que Haifa). L'avenir n'est toujours pas clair.
Le ciel de Beyrouth si, par contre : aujourd'hui, et peut-être en raison d'un vent fort soufflant de la mer, le nuage noir qui planait au-dessus de la ville s'est quelque peu dissipé ; s'il se voyait clairement à l'horizon, pour la première fois depuis deux semaines, le ciel au-dessus de nous était limpide.
Après "Raad", le Hezb a utilisé son premier missile de type "Zalzal" (ie, tremblement de terre). Les tractations se poursuivent : Condie revient dans la région dès demain. Le mandat de la FINUL est prolongé d'un mois. Bush et Blair sont tombés d'accord pour déployer, à la frontière Sud, une force multi-nationale à laquelle, assez ironiquement, leurs deux pays ne participeront pas.
Sur les murs de l'Opéra, un des derniers bâtiments à restaurer du Centre-Ville, quelqu'un a tagué : 1559.
Chez Siniora, tous les ambassadeurs ont défilé : US, UK, France, Espagne, Iran, Arabie Saoudite, Chine (aide 2,5M$), et même Japon (aide 2M$). La Syrie manquait toutefois au rendez-vous.
Aujourd'hui, j'ai appris à faire la différence entre les obus d'un diamètre de 60, 155 et 240 mm. J'ai également appris à distinguer le son des drones de celui des avions. Dans les rues obscures de Beyrouth, les ronronnements des voitures, des motos, des générateurs de courant et des avions font un drôle de concert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire