lundi 24 juillet 2006

Petites annonces

J'ai toujours adoré lire les petites annonces. Celles du journal de samedi ont retenu mon attention :
- Paris, appt, luxe, meublé, 90 m²
- Baabdat (ie, à la montagne), très bel appt meublé, 2 ch. et 3 ch., vue imprenable
- A louer, t.b. restaurant-pub Broummana (toujours la montagne)
- Achetons objets d'art et tapis anciens, payons cash
Partout, les prix augmentent. Il faut désormais compter 2h ou 3h pour faire des trajets qui, il y a deux semaines encore, ne nécessitaient que 20 mns : le tarif des transports flambent. Un peu plus au nord que très au sud, les appartements se louent à 2.000$ le mois, charges non comprises. C'est habituellement le prix d'un 150 m² à Beyrouth, avec vue sur la mer. Les moins riches se contentent donc des écoles, les plus pauvres des jardins publics. Pour comble, le camp palestinien de Ain el Helwé (Saïda), établi en 1948 et zone de non-droit sur le territoire libanais, a ouvert ses écoles aux réfugiés du Sud. La situation est ubuesque.
Des images des chars israéliens au Liban Sud, je n'ai retenu que leurs traces sur l'asphalte. On n'en voit plus à Beyrouth depuis longtemps : jeune conductrice en 1994, je me demandais pourquoi ma voiture tremblait sur certaines routes ; plus tard, j'ai appris que les chenilles des chars défoncent très régulièrement le sol sur leur passage.
Au bout de 24h de combat, Maroun el Ras est tombé aux mains de Tsahal. Ce village se situe sur le point le plus élevé de Jabal Amel, montagne de l'extrême sud. Maroun el Ras pourrait presque se traduire par "Tête de maronite" : contre toute logique cartésienne, c'était un bastion purement chiite. Je trouve le moyen de sourire du paradoxe. En ce moment, j'apprends tous les jours un peu mieux la géographie de mon pays.
Israël menace de détruire tous les villages où se trouveraient des armes. Ailleurs, les tracteurs oeuvrent déjà pour dégager les routes.
A Chtaura, une usine de bois a été détruite. A 500 m de là, les hangars de Kassatly sont encore intacts. Comme pour beaucoup de marques, Kassatly est le nom de la famille qui produit diverses liqueurs non alcoolisées : jellab, grenadine, eau de rose, eau de fleurs, etc. Je n'ai jamais pu mettre un nom sur l'air de la publicité, mais à chaque fois que je vois une bouteille de Kassatly, je fredonne tout bas, et en français : "Kassatly Chtaura... Liqueur, liqueur, liqueur moi !".
A Dahyé, un immeuble encore debout semble consoler son voisin d'en face, tombé contre lui.

Aucun commentaire: