samedi 22 juillet 2006

Acronymes

Pour ceux qui ont lu l'extrait de Trainspotting, je voudrais préciser que DIY signifie Do It Yourself, et renvoie à la notion de bricolage. Je le sais parce que, jeune stagiaire en banque, j'ai eu l'occasion de faire une présentation sur le sujet. Depuis, je suis (sans doute un peu bêtement), fière d'être à ce point intime avec la langue anglaise.
Par ailleurs, j'ai voulu vérifier que DCA signifiait bien Défense Contre les Avions. Google m'a renvoyé la question suivante : "Comment faire pour utiliser le canon DCA pour détruire le char tigre près du moulin? En tirant, aucune balle ne part et l'icone du canon devient rouge". Il a également répondu un peu plus bas : "C'est pareil le canon flak et le canon DCA : une fois j'ai tiré sur un gars dans une montée yavai une trainée de sang d'au moins 2 metre après".
J'ai failli mettre du temps à comprendre que, sur la toile, la DCA fait plus souvent référence à un jeu vidéo qu'à la réalité.
Le ciel de ce matin est d'un bleu tendre. Le vent de Beyrouth soulève mes papiers et agite la mer. La rumeur dit que c'est le calme qui précède la tempête. Les ports de Beyrouth et de Dbayé sont pleins de ressortissants américains, australiens, européens et même indiens : des milliers de personnes "se font évacuer" dans le désordre le plus complet. Cela dit, les aéroports ne sont pas toujours plus ordonnés. Tout le monde redoute ce qui adviendra une fois que le Liban sera vidé des vies qui comptent. Avant-hier, les Marines ont débarqué à Beyrouth, pour la première fois depuis qu'ils ont déserté mon pays au début de la guerre (d'avant) : je n'ai retenu que l'image d'un jeune soldat coiffé d'un bob ; j'ai trouvé peu décent de le voir marcher en mâchant un chewing gum, négligemment.

Aucun commentaire: