mardi 20 février 2007

...²

7:47 - RFI : 66 morts ce matin, dans un attentat...
7:47 - Je n'ai pas encore ouvert les yeux que mes pensées s'emballent. Je n'ai pas encore la force de bouger. Je retiens mon souffle. Bagdad, Gaza, Kaboul, Teheran, Tel Aviv, Karachi, Bali, Bastia... Beyrouth (non, pas Beyrouth)... ? La voix de la présentatrice est monocorde : j'exclus les grandes villes du monde occidental.
7:47 - RFI : ... dans un attentat en Inde.
7:47 - Je n'ai toujours pas ouvert les yeux. Je n'ai pas remué le moindre muscle. Mais je me sens plus détendue. Je respire.
7:47 - Je me reproche mon propre sentiment de soulagement. Je m'en veux de penser que c'est loin, et de me sentir moins concernée. Je pense à ces millions d'indiens qui ont appris la nouvelle en même temps que moi, et qui en ressentent inquiétude, dégoût, abattement, colère, soif de vengeance ou tout à la fois. Je me demande s'ils préfèreraient une explosion entre Bickfaya et Beyrouth plutôt qu'entre Delhi et Lahore. Je me demande si je leur en tiendrais rigueur. J'hésite. La journée n'a pas encore commencé que je soupire.
Et pourtant, demain, je ne changerai pas mon mode de réveil.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

l'avantage des reveils matin radio en France c'est qu ils sont connectes direct sur les centrales nucleaires (sans interruption de courant)alors qu au Liban , avec les multiples coupures de courant , impossible qu'un reglage de reveil tienne la route , a moins de le brancher sur un UPS (onduleur)...Il faut toujours casquer 2 fois ...Quand aux nouvelles : c'est les memes ou que l'on soit . Quand a leur perception : ca depend de la sensibilite de chacun.

Anonyme a dit…

Bonsoir Nadine,
J'ai découvert par hasard ton blog, et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt. En vrac et dans le désordre, bravo pour la qualité de tes textes, et merci pour ton témoignage. J'espère pouvoir te voir à Paris le 14 ou le 24 mars.