lundi 18 septembre 2006

Keep walking

Il y a deux semaines, dans mon hôtel de Banja Luka, je recevais l'excellente pub de Johnnie Walker, made in Beirut by Leo Burnett. Ravie, je m'étais empressée de la poster ici.
Ce soir, en surfant le web, j'ai appris que la pub était reprise dans le Time Out de Tel Aviv : je l'ai lu sur Free Cedar, libanais, bloggeur (précoce) depuis juin 2006 ; lui-même avait repris l'image de Lisa Goldman, israélienne, bloggeuse depuis 2004.
Pour bien l'attester, j'ai voulu le vérifier de mes propres yeux. Sur le site du Time Out, j'ai tourné les pages de droite à gauche, comme dans les journaux arabes. D'habitude, lorsque je tombe sur un site en hébreu, j'ai tendance à l'appréhender de gauche à droite, par automatisme. Toujours est-il que, à la page 12 du Time Out, on peut effectivement voir la pub de Johnnie Walker. Lisa Goldman traduit le texte : "Sakhten (bravo) for the optimism and a medal of honour to the creative team".

J'ignore pourquoi j'en garde un sentiment mitigé : je ne suis ni contente, ni indignée ; je ne suis pas non plus indifférente, puisque je prends la peine d'écrire ce post. Il me semble qu'en septembre 2006, je suis, à tort ou à raison, un peu plus sceptique quant aux intentions pacifistes de mes voisins israéliens. Si j'ai tort, j'aimerais que mes propose soient infirmés par autre chose que des paroles.
Sur le site officiel du Time Out, je constate qu'il n'est pas fait mention de celui de Beyrouth, avec une petite icône "new", alors qu'il a pourtant vu le jour peu de temps avant juillet 2006. Je suis vaguement furieuse, et continue mes recherches, espérant retrouver l'article sur 7aké Neswen. J'apprends que le Time Out a été fondé en 1968, à Londres. Puis, au hasard des pages, je tombe sur un échange de mails entre les rédacteurs en chef du Time Out à Beyrouth et à Tel Aviv, depuis publié jusque dans celui de Dubaï.
Je pense à mes amis du bout d'habit, et l'interdiction des sites .il dans les pays du Golfe me paraît tout à coup aussi absurde que celle de Skype et de Flickr.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hi Nad,

Thank you very much for linking to my blog. I understand your mixed feelings; I think we are all (Israelis and Lebanese) confused and sad right now - and with good reason. I still have very strong hopes that someday we will be able to meet face to face in Tel Aviv or Beirut and have a normal, human and cathartic conversation.

In the meantime, here is a post I wrote about the friendship between Amir Ben David, the editor of Time Out Tel Aviv, and Ramsay Short, the editor of Time Out Beirut.
Link: http://ontheface.blogware.com/blog/_archives/2006/7/31/2183044.html

Yours,

Lisa