vendredi 11 août 2006

wsolna

Traduction du titre : nous sommes arrivés !
A l'issue de 36h de voyage, j'ai déjà paré à l'essentiel : je me suis abonnée au pack Arabesque Silver de ma Freebox, à temps pour apprendre qu'un convoi d'aide humanitaire a été bombardé au Sud. May Chidiac et Mohammad Fatfat sont à la télé. C'est presque comme si rien n'avait changé. J'ai pourtant un petit pincement au coeur, et une vague envie de dormir, ce soir encore, dans mon autre lit.
J'ai dépouillé mon courrier, et mais pas encore mes 584 mails, ni mon carnet de notes : je reporterai bientôt ici tout ce que j'ai griffonné ces dernières heures.
En attendant, voici le déroulé du voyage en 10 points, depuis jeudi 10h am :
1. Nous avons attendu pour vérifier si nos noms étaient bien sur la liste de l'Ambassade de France (1h).
2. Nous avons attendu pour savoir s'il serait possible d'embarquer quand même (2h).
3. Nous avons attendu le bus pour aller au port (3h).
4. Nous avons attendu pour embarquer à bord du Mistral (30').
5. Nous avons attendu d'arriver à Chypre (14h).
6. Nous avons attendu pour débarquer au port de Larnaca (4h).
7. Nous avons attendu pour vérifier notre affectation aux vols sur Paris (30').
8. Nous avons attendu le bus pour aller à l'aéroport (2h30).
9. Nous avons attendu le début du check in (1h).
10. Nous avons attendu le bus pour embarquer à bord de l'avion (1h30).
4 longues heures plus tard, soit le temps d'un Paris-Beyrouth en vol direct, nous avons atterri à Roissy T3. Les libanais ont tous applaudi : les militaires français et les secouristes du SAMU, sur les 10 premières rangées, étaient tous abasourdis. J'ai beaucoup ri.
J'ai encore beaucoup de choses à raconter sur tout ce "tcho7chot" (encore un mot difficile à traduire : notion de déplacement en masse et fréquent d'un endroit à l'autre). Cette image, au flou artistique, des couchettes alignées dans le hangar du Mistral en donnera un petit aperçu.
Nous avons eu de la chance : comme nous sommes arrivés en bons derniers, nous avons eu le droit de partager notre intimité avec uniquement une vingtaine de personnes, au demeurant assez sympathiques, dans des salons convertis en chambres.
Ce soir, je tangue encore un peu et je ne ressens plus rien. Ni rage, ni colère, ni angoisse. Rien. Rien qu'une forte envie de dormir, et peut-être une vague tristesse.
Ce soir, je n'ai pas envie de parler.
Mais demain sera un autre jour. Et j'ai encore beaucoup à écrire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

un autre mot difficile a traduire: l7amdellah 3al salemeh!!!
Maya

Anonyme a dit…

un nouveau nombre important a retenir: 1701 ... La resolution vient d'etre votee a l'unanimite a l'ONU.
Je vais enfin dormir optimiste ce soir, meme si je sais qu'il reste encore bcp a faire... Il y a tjs ce MK qui bourdonne au-dessus de moi, mais ce soir je m'en fous.

Il va falloir rentrer celebrer a Beyrouth... en avion cette fois-ci :)

A bientot

Sandra

Marvin the Martian a dit…

El Hamdella 3al Saleme. J'ais pas pu trouve le email de KA. J'etais un peu partout cette semaine aux USA, flying all over as usual. Let's chat when you have time.

M-