jeudi 10 août 2006

Partira, partira pas

Nous sommes de retour à la maison, après un passage express au Grand Lycée Français. En dépit de nos appels répétés à l'Ambassade de France, le nom de ma mère n'était pas inscrit sur la liste des vies qui comptent.
Elle compte pour moi : je ne partirai pas sans elle.
Entre temps, le Hezb a encore lancé des roquettes sur le nord d'Israël. La réplique s'est faite dans la demi-heure : nous avons entendu deux déflagrations proches, mais différentes de celles qui touchent habituellement Dahyé. Les infos viennent d'annoncer Raouché. Reuters mentionne uniquement "la côte beyrouthine". La Future parle de l'ancienne tour d'émission de Radio Liban, à Ras Beirut (près du Collège protestant et de la Lebanese American University). Il semblerait que ce soit cette dernière qui ait raison, images à l'appui. Bombardements à Amchit, visant également l'immeuble de Radio Liban. Notre nounou est de très mauvaise humeur : elle aussi, elle en veut au Hezb, à Israël, et même au gouvernement libanais.
Quant à nous, nous tenterons d'embarquer une deuxième fois à 13h. J'ai déjà un beau tampon sur l'avant-bras droit : un grand R rouge au centre d'un cercle. Dans cette ville où, décidément, rien ne se passe comme prévu, optons pour les dictons : à la guerre, comme à la guerre et pas de nouvelles, bonnes nouvelles !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

surpris de te lire encore aujourd'hui.
Ca a láir qu'on aura de quoi se régaler avec ton prochain texte...
En voguant vers Larnaca.

Unknown a dit…

Nad, je ne sais pas ce qui me fqit le plus mal... l'élargissement des opérations militaires et l'invasion ou ce R que tu as sur le bras...
Returnee?
Registered?
Refugee ... ça doit être ca... je n'aurais jamais pensé... akh...

Anonyme a dit…

Nadine,

Votre blog a ete une de mes sources d'information sur ce conflit que subit votre pays. Vos ecrits m'ont souvent emue et ont ajoute une dimension humaine et plus reelle a un conflit qui parait parfois bien loin lorsqu'on le suit a travers les medias.

Je ne peux que vous souhaiter bonne mer et bon vent a vous et votre mere pour votre retour en France.
En esperant continuer a vous lire lorsque vous serez de retour a Paris.

Cordialement.

Unknown a dit…

SMS de Nadine en partance:
Je suis partie.
Des tracts ont été lancés qui demandent l'évacuation de Chiah, Borj Brajneh et Hayy el Sellom...

!

Anonyme a dit…

Hey Cam,

R comme 'Retour'?
Contente que Nadine soit partie.

Je devais rentrer au Liban tonight pour l'été... rendez-vous manqué.

Laure a aussi vu du balcon les tracts israéliens, ce n'est effectivement pas une invitation à une 'party' !!

Ca va être chaud ce soir à Beyrouth, j'appellerai aussi Carole.

Je suggère d'animer le Blog de Nadine pendant son absence (même si on n'est pas au coeur du conflit) pour qu'elle ait plein de commentaires à lire à son retour, qu'en penses-tu?

Anonyme a dit…

yi Nad!
je pensais que tu aurais ton cell... mais on m'a dit Nadine sefaret...
bon voyage
Et je suis la si tu as besoin de quoi que ce soit du Liban

sandra

Anonyme a dit…

Yaaaaa Nadine,

Je vais te raconter une histoire déprimante (pour changer).
Désolée mais je suis lancée...
Nous sommes partis au Ciné PA et moi à Strasbourg-Ville parce que:
- noeuds dans l'estomac
- dormir ... sais plus faire
- et broyer du noir est devenu un hobby
Ok normalement il n'en faut pas tant pour faire un ciné, mais vu la situation je n'arrivais pas à m'y résoudre.

En sortant (parenthèses: Pirate des Caraïbes II très bien), on croise un clochard, à qui on donne la pièce et à qui on prend même le temps de faire la discussion (sympa non?).

Le Monsieur, handicapé, en buvant et en fumant sur sa chaise roulante nous a raconté... l'époque où il était pilote de chasse dans l'armée de l'air israélienne... il nous a même raconté la fièrté qu'il avait à détruire les avions égyptiens encore au sol durant la guerre des six jours, le plaisir de lâcher 18 tonnes de bombes sur des ennemis, l'ivresse des pics de 18000 mètres (9g) et les 13 avions mig qu'il a abattus.
Ensuite il a fini par dire: les bougnoules faut les mettre dans un avion, les renvoyer chez eux et BOUM mettre une grenade dans l'avion.

Ce Monsieur est français (a priori) car a travaillé dans l'armée française auparavant, mais juif avant tout ! "Ne touchez pas au sol israélien, vous connaissez Tsahal?" qu'il répétait à redondance... "pas de limites quand on touche au sol israélien".

Hummm très sympatique la soirée 'décompression'... suis rentrée un noeud encore plus dur à l'estomac et une nausée suggestive.

Il a vraiment fallu que je rencontre ce personnage à ce moment précis...

Le plus triste c'est qu'avec toute la véhémence de son discours et son extrémisme, le Monsieur était en train de se pisser dessus, et n'avait plus sur le dos que son blouson de pilote...

La nature humaine est vraiment étonnante...

Voilà, je suis contente de partager mon expérience avec toi (si, si), et les lecteurs qui viendront visiter ton blog pendant ta courte absence.

A+ pour de nouvelles aventures...

Anonyme a dit…

Le "R" sur l'avant-bras,la rencontre de Myriam tout ça ç'est atroce.....Des petites atrocités qui s'ajoutent aux horreurs que subit le Liban.....
Bon moi je sais plus quoi dire et devant tout ça je me sens bien impuissant;
Je crois que c'est au-delà des mots...
courage
Je suis de tout coeur avec vous

Anonyme a dit…

J'ai trouvé !

R comme 'rapatriée'... ça doit être ça !

Nad tu dois être quelque part sur ton bateau pas loin de chypre, tu ne devrais pas avoir la nausée ou le mal de mer, parce que l'eau tu aimes ça.

Vous ne devez même pas être très nombreux sur ce bateau... je n'ai pas idée du nombre de personnes qui continue à partir.

Bon, je me mets au taf, et jetterai tout à l'heure un petit commentaire si l'idée et l'inspiration me viennent,

A+

Anonyme a dit…

Bon voyage chere Nadine

visitez: poetryinthewar.blogspot.com

Anonyme a dit…

J'ai lu avec interet ton blog tout au long de ces dernieres semaines.

Bon retour en France et bon courage a toutesces personnes qui restent derriere.