dimanche 27 août 2006

Départ

Départ 8:50 pour la Bosnie. Météo : 5 à 18°C lundi ; 7 à 27°C mardi. Temps : pluvieux.
Hormis la déclaration de Chirac et l'envoi de 2.000 de mes compatriotes pour défendre (?) mes autres compatriotes, il ne semble pas se passer grand-chose. Hormis ces petits séismes quotidiens dont les scénarios diffèrent, mais qui changent rarement la réalité du terrain (ex : Assad Jr qui refuse le déploiement de la FINUL-II le long de la frontière libanaise, Moallem qui brandit la menace d'un blocus terrestre, Moubarak qui leur reproche leur attitude, etc., etc.).
A Beyrouth, les rues, les plages et le centre-ville sont (semble-t-il) toujours aussi déserts.
Le blocus s'éternise, mais les vols directs Beyrouth-Paris reprennent, à raison toutefois de 3 avions hebdomadaires plutôt que quotidiens. Coût : 800€ l'aller simple. Siniora a démenti que les avions ayant atterri à Amman aient fait l'objet de fouilles.
Je ne sais plus quoi écrire qui ne puisse se lire dans la presse arabophone, francophone ou anglophone.
Toute la semaine, j'ai subi l'effet d'un décalage horaire de plus de 1.000 heures (ie, 6 semaines). Même au terme de 2 semaines de vie parisienne (métro - boulot - vélo - resto), je ne suis toujours pas revenue de Beyrouth.
Au boulot, j'envoie des emails tout azimut, je lis et je prends des notes sans discontinuer : j'ai envie de refaire démarrer mon activité, mais mes mails restent parfois plusieurs jours sans réponse. Je trouve que tout va trop lentement. Lundi, à Banja Luka, j'aurai au contraire l'impression que tout va trop vite. J'aimerais arriver à ajuster mon rythme cervical à celui de mon environnement extérieur.
J'ai envie de lire, mais je n'arrête pas d'écrire (hors blog ces derniers jours).
J'espère avoir accès au Net à Banja Luka, capitale de la Republika Srpska de Bosnie-Herzégovine. Wikipedia précise que la traduction française de BiH (Bosna i Hercegovina) prête à confusion : "Le pays unit deux régions historiques et n'est pas réductible à une Bosnie à laquelle on accolerait un adjectif". Je recommande la lecture de la section Population. Je suis restée assez perplexe devant cette phrase : "A l'époque de la Yougoslavie, les Bosniaques étaient majoritairement appelés Musulmans, les trois nationalités composant le pays étant les Musulmans, les Croates et les Serbes".
Je suis curieuse de plonger dans une région dont l'histoire semble aussi complexe, pour moi, que celle de mon pays, pour d'autres.

1 commentaire:

Claudine a dit…

Enjoy ur trip Nad, and easy on that notebook :). We're looking forward for our "départ" there, through ur blog :). Take care.