lundi 31 juillet 2006

Bavure n°2

Il y a à la fois peu et beaucoup de choses à dire sur la journée d'aujourd'hui. J'opterai pour le peu : depuis mon réveil, tardif mais brutal, un fond de mal de crâne ne me quitte pas. Ce soir, je me coucherai de bonne heure.
En bref, et en vrac : pas de nouvelles du Cheikh Hassan ; Condie a eu l'air quelque peu dépité, mais maintient la nécessité d'un cessez-le-feu définitif ; Israël a accusé le Hezb, qui a accusé Israël, qui a accusé le Hezb, qui a accusé Israël, etc. ; des manifestants en colère ont saccagé le rez-de-chaussé de l'ESCWA (comme si rajouter de la violence à la violence extérieure pouvait faire avancer les choses - j'ai eu honte) ; Siniora s'est comporté aussi dignement que possible au vu des circonstances et a invité les manifestants à exprimer leur colère de façon pacifique ; pareillement, la Maison Blanche a appellé Israël a faire preuve de retenue ; Olmert a demandé 10 à 15 jours supplémentaires (on se croirait au souk) ; un camion transportant des pommes de terre a été bombardé (nouvelle spécialité culinaire : pommes braisées au soufre) ; un hôpital mobile du Croissant Rouge saoudien est arrivé (après, dit-on, le feu vert de l'Arabie à Israël il y a deux semaines) ; Ahmedinejad a affirmé que le comportement israélien au Liban et à Gaza aura une influence sur le dossier nucléaire (histoire qu'on ne se demande plus s'il s'agit d'une guerre des autres chez nous) ; Place des Martyrs, des rassemblements plus calmes ont eu lieu à 18h, à 19h et à 20h (elles ont toutes débuté par une minute de silence - pourquoi n'ont-elles pas eu lieu au même moment ?) ; Douste (en France, Blazy ici) sera à Beyrouth demain ; un cratère de 7 mètres de profondeur barre désormais la route de Masnaa (4 missiles sol-air consécutifs hier soir, à 20h30), mais on continue de vouloir traverser, coûte que coûte, à pieds ou en 4x4, dans un sens comme dans l'autre ; a Qana, le responsable de la Croix-Rouge a lancé des fleurs sur les cadavres, refusant par là de se laisser "transformer en monstre" ; Pierre Vidal-Naquet et quelques 60 civils libanais sont morts.
Ce soir, Israël a déjà perdu la guerre des images.
Ce soir, Tsahal tente une deuxième incursion sur le territoire libanais, au niveau de Kfar Kila (20 Kms au Nord-Est de Bent Jbeil).
Ce soir, je ne suis plus furieuse, ni bouleversée, ni en colère. Je suis simplement lasse de l'Histoire qui se répète et de ces hommes qui n'en apprennent rien. On n'a pas eu le temps d'oublier.
Ce soir, les drones et les avions israéliens sont de retour et volent particulièrement bas au-dessus de Beyrouth et du Mont-Liban.
Ce soir, je me demande si Samir Kuntar et les deux soldats israéliens, dont on ignore les noms, auraient accepté de gagner leur liberté à ce prix.
Ce soir, je me couche de bonne heure.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Nadine,
En vous lisant j'en apprends davantage,de jour en jour,j'aurai préféré que ce soit dans d'autres circonstances...
Je suis allée me renseigner sur Samir Kassir et là j'ai relevé une phrase écrite par Elias Khoury peu après l'assassinat de Samir.Je m'empresse donc de vous l'envoyer car malgré sa beauté,elle aurait pu malheureusement être écrite aujourd'hui:"Je voudrais dire à ton assassin que le jour est proche,qu'il ne réussira pas à tuer la liberté et la parole,sinon en nous tuant tous.Car les mots fabriqueront leurs nouveaux auteurs,la vie fleurira dans les champs,les cimetières se transformeront en portails pour la liberté"à toi Nadine qui fait parti de ces nouveaux auteurs.
Frédérique

Anonyme a dit…

chère Nadine,
Désolée j'ai fait une mauvaise manipulation sur le 1er commentaire,je ne suis pas anonyme,je suis Frédérique et mon soutien est bien réel!

Anonyme a dit…

Chère Nadine,
Ne perdez pas courage, nous sommes tous avec vous. Le Liban aura besoin de tous ses enfants pour se reconstruire. Tenez bon, écrivez, les gens vous lisent et voient à travers vos lignes une réalité bien différente de celles des journaux. On pense à vous très fort.

Unknown a dit…

Ehud Goldwasser et Eldad Regev sont les deux soldats israéliens kidnappés...

Anonyme a dit…

resiste meu amor resiste-traduisant du portugais-faut résister mon amour...

Anonyme a dit…

une precision-je ne suis pas anonine ,celle qui a ecrit en portugais-je m appelle stella et suis avec tous que souffrent á cause de cette guerre infame

et au portigal on est beaucoup á penser comme moi-tiens bon,toi et vos tous!l injustice n aura pas le dernier mot

Anonyme a dit…

Trés chère Nadine,

Je viens de tomber par hasard sur votre blog et je tiens à vous remercier !
Merci pour votre écriture, merci pour votre style et votre réalisme ! Merci de votre dévouement, de votre courage pour nous relater tous les jours vos conditions de vie et votre appréciation des choses !
Merci de votre objectivité et merci de nous éclairer sur la situation réelle au Liban !

Je ne suis pas Libanaise mais je suis tout coeur avec vous et votre peuple, non pas par devoir "religieux" ou pour d'autres raisons d'appartenance à un pays arabe mais tout simplement par amour de l'humanité, par la croyance de pouvoir (et de devoir) "tous vivre libre et égaux" ou par amour de l'espoir.

Je viens de parcourir tous vos témoignages que vous mettez en ligne quotidiennement et je suis là dans mon salon où il fait bon vivre
et je ne sais quoi dire ...

Pourquoi ? Je ne sais pas ... Il est vrai que la situation du Liban fait partie intégrante depuis quelques jours de nos conversations entre amis, famille, ... mais que pouvons nous dire de plus, que pouvons nous faire de plus ?

Je me sens de plus en plus inactive, inutile face à cette situation.

J'ai mis de côté la lecture de vos écrits quelques instants pour voir le journal télévisé (France 2).
La question qui se pose à moi et la suivante : Doit on continuer à s'abrutir avec des images et des discours qui ne sont en aucun cas objectifs ni relatant la réalité ? Doit on avoir un sursaut de conscience politique, humanitaire ou tout simplement humain ?

Je travaille encore sur cette dernière question et éspère pouvoir y répondre trés prochainement. En attendant je continue à me connecter sur votre blog pour vous suivre et continuer à apprendre de jours en jours.

Encore une fois Merci !!!
Nadia