mardi 8 août 2006

Les 7 points de Siniora

Je pense beaucoup à l'histoire de Sodome et Gomorrhe ces derniers temps. J'ai toujours cité cet exemple comme argument contre la peine de mort, surtout après avoir vu Dancer in the dark où Björk était injustement condamnée et exécutée sous les yeux des téléspectateurs nauséeux (peut-être pas tant du fait de l'histoire que de la caméra de Von Trier). Tout comme Abraham, qui avait négocié avec Dieu de préserver Sodome et Gomorrhe s'il s'y trouvait 10 justes, il m'a toujours paru plus important de sauver une vie innocente que d'éliminer une centaine de criminels. A l'heure actuelle, il semblerait que ce soit la logique inverse qui prime, sans que des négociations simplement humaines ne soient possibles avec quiconque : une poignée de combattants du Hezb tués justifient les centaines de civils morts, les centaines de milliers de déplacés et les villages entiers détruits. Je suis encore sidérée par cette phrase de Bolton, ambassadeur américain aux Nations Unies :
"One dead Lebanese, killed by Israeli bombs, is not morally equivalent to one dead Israeli killed by acts of terrorism".
Je l'ai également été par cette mention sur France 2, en direct du pays des droits de l'homme, mon deuxième chez moi : "Mais ici (ie, en Israël), on ne compte pas comme là-bas (ie, au Liban)".
Que les nations d'aujourd'hui ne produisent plus de grands hommes, c'est un fait (exemple, Churchill ; exception, Václav Havel).
Mais je ne comprends pas qu'en dépit de tous leurs moyens, elles ne produisent pas non plus de journalistes de la trempe d'Edward R. Murrow.
Voici les 7 points que Siniora a présentés à Rome (source : réseau Voltaire), et qui ont été unanimement soutenus par les ministres des Affaires étrangères arabes (incluant un Saoud el Fayçal très mou) réunis à Beyrouth ce matin :
1- Un engagement à relâcher les prisonniers libanais et israéliens par le canal du Comité international de la Croix-Rouge ;
2- Le retrait de l’armée israélienne derrière la ligne « bleue » (tracée par l’ONU entre le Liban et Israël) et le retour des déplacés dans leurs villages ;
3- Un engagement du Conseil de sécurité à placer le secteur des fermes de Chebaa sous juridiction des Nations unies ;
4- Le déploiement de l’autorité du gouvernement libanais sur son territoire au moyen de ses propres forces armées légitimes ;
5- Le renforcement des forces internationales des Nations unies opérant dans le sud du Liban en nombre, équipements, mandat et périmètre d’opérations autant que nécessaire pour entreprendre le travail humanitaire urgent et les opérations de secours ;
6- L’engagement des Nations-Unies à mettre en œuvre l’accord d’armistice signé par le Liban et Israël en 1949 ;
7- La communauté internationale s’engage à soutenir le Liban à tous les niveaux et à l’aider à supporter l’immense fardeau résultant de la tragédie humaine, sociale et économique qui l’a frappé.
A cela s'ajoute la décision de gouvernement de ce soir : envoyer l'armée libanaise au sud du Litani et, avec l'aide de la FINUL, prendre possession de toutes les armes du Hezb (décision que le Hezb semble avoir acceptée...!?). Le Ministère de la Défense a appelé les réservistes de première catégorie (j'apprends tous les jours - ie, les personnes qui ont effectué leur service militaire au cours des 5 dernières années) à se présenter à leurs casernes, le mercredi 16 août au plus tard.
Ce soir, je pardonne aux muezzins et aux cloches leurs nuisances sonores et, en gage de tolérance religieuse, je prie pour que les grands enfants au pouvoir arrêtent de faire joujou avec mon pays.
La journée a été particulièrement sanglante au Sud. Toutes les routes qui traversent le Litani sont désormais coupées : une chaîne humaine a été constituée pour transporter les caisses de MSF d'un bord à l'autre du fleuve ; un jeune libanais, torse nu et pieds dans l'eau, grimaçait et ployait parfois sous l'effort. En attendant le cessez-le-feu, Israël a imposé son couvre-feu à partir de 22h partout au sud du Litani, et a décidé d'intensifier son offensive sur les deux semaines à venir. Un immeuble a été bombardé à Chiyah, à 500m de cette Grande Maison où j'ai encore été ce soir : un nuage de fumée a temporairement caché la montagne ; plus de 2h après les déflagrations, nous entendions encore les sirènes des ambulances. Au nord d'Israël, un objet volant vaguement assimilé à un drone du Hezb a été abattu.
Les clips de Gmail se sont enfin mis au goût du jour et me proposent désormais : "Evacuation Services 4exmilitary.com - Quick and safe extraction from Lebanon by ex Brit Special Forces".
Moallem (littéralement "enseignant"), ministre des Affaires étrangères syrien et premier dignitaire en visite au Liban depuis le retrait des troupes syriennes, a été accueilli par des chahuts, hier, à Tripoli comme à Jbeil (Byblos). Il a répété 4 fois : "Les fermes de Chebaa sont libanaises". Au moment où une journaliste lui a demandé : "Au delà des paroles, pourquoi ne signez-vous pas un document attestant la libanité de Chebaa ?", il a décidé de clore la conférence de presse. L'anecdote du jour est celle de Siniora qui, tentant aujourd'hui de retenir Moallem à déjeuner, lui a dit : "Permettez-moi de faire pression sur vous... pour une fois !". Très très fin.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En France, on ose pas critiquer la violence d'Israël à cause de la culpabilité de la Shoah, que les associations sionistes s'évertuent à entretenir depuis 60 ans. On a peur de passer pour un antisémite si on critique les bombardements sur Gaza ou le Liban... C'est absurde, mais c'est comme ça ! Donc, dans votre malheur, ne comptez pas trop sur nous pour vous sortir de cet enfer, car ici, le message officiel, c'est "Les israéliens, c'est les bons, les arabes (palestiniens ou libanais), c'est les méchants !"

Anonyme a dit…

Chere Nad ,

Je sais ce que tu dois ressentir a cause de ton depart imminent (J'ai failli quitter sur le bateau prevu le 11 , mais je me suis ravise) Les sentiments confus,lourds et tristes se melent a donner la nausee . Je te souhaite bcp de courage et bonne chance . Si ca peut te consoler quelque part , notre general Ponte Anti Pont a ete vire . Cette chose la avait meme un nom : : Udi Adam .Je te livre ci-dessous la depeche REUTERS telle qu'elle vient de tomber :

Tsahal se dote d'un coordinateur pour la région Nord
par Allyn Fischer-Ilan

JERUSALEM, 8 août (Reuters) - L'état-major israélien a nommé un général au poste de coordinateur des opérations militaires pour le secteur Nord, limitrophe du Liban.

Cette mesure équivaut dans les faits à rétrograder le général Udi Adam, chef du commandement Nord, à la suite des critiques sur la façon dont il a commandé l'offensive en cours contre les milices libanaises du Hezbollah.

Le nouveau promu est le général Moshe Kaplinsky, un ancien des campagnes au pays du Cèdre chargé, selon un communiqué officiel, de "coordonner les opérations de l'armée israélienne au Liban".

D'après la deuxième chaîne de télévision israélienne, la promotion accordée au général Kaplinsky, chef d'état-major adjoint de Tsahal et ancien commandant en Cisjordanie, s'explique par les accusations lancées par le général Adam contre les responsables politiques cherchant, selon lui, à restreindre les opérations au Liban. Ces accusations auraient provoqué la colère du Premier ministre, Ehud Olmert.

Ce désaveu implicite intervient alors qu'un nombre grandissant d'Israéliens se demandent pourquoi l'armée la plus puissante de la région ne parvient pas à faire taire une milice après 28 jours d'offensive.

La dernière fois qu'un général israélien a perdu son commandement en pleine guerre remonte au conflit israélo-arabe de 1973, lorsque Tsahal avait été surpris par l'offensive des armées syrienne et égyptienne et avait, de ce fait, accusé de lourdes pertes.

Malgré la promotion du général Kaplinsky, le général Adam, fils d'un héros de Tsahal tué en 1982 lors de la précédente invasion du Liban, a fait savoir qu'il resterait à son poste, sans toutefois exclure un retrait.

"Les décisions à prendre concernant le commandement Nord relèvent de moi et si ce n'était pas le cas, j'aviserai", a-t-il prévenu sur la première chaîne de télévision./JLF

Anonyme a dit…

Moi je me désolidarise du gouvernement français, je soutiens
le Liban en participant aux rassemblements et aux manifestations à Paris.
La fameuse Communauté Internationale en s'abstenant de
condamner l'agression israêlienne
a encouragée objectivement ladite agression et a sa part de responsabilité dans les crimes de guerre israêliens.
J'ai le sentiment que le Liban a été abandonné et trahi par le monde entier pour ne pas déplaire au maître américano-israêlien.
Ici les sionistes essaient de nous faire aimer Israêl à travers les médias,la littérature,le cinéma.
Moi je suis immunisé!
VIVE LE LIBAN !

Elsa a dit…

C'est pas exactement vrai... Les journaux français ne sont pas si "pro-israéliens" que vous le dîtes. Du moins ça n'a aucune comparaison avec ce qui se dit dans les journaux anglosaxons.

Vous n'avez pas vu tous les titres dénonçant la volonté délibérée de détruire le Liban (repris d'ailleurs par Jacques Chirac dans son discours du 14 juillet), et les photos montrant lespertes civiles et la destruction du Liban à la une du Monde, de Libé ou du Figaro ?
On n'a pas beaucoup fait l'éloge délibérément partiale des soldats de Tsahal dans nos journaux, ce qui n'est pas le cas des grands journaux américains ou allemands par exemple...

Non c'est vrai, les médias français ne sont pas non plus complètement anti-israéliens, et je dirais tant mieux. En variant ses sources, je trouve que sur ce sujet précis, la presse française a relativement bien couvert la situation. "relativement" aux autres presses nationales, j'entend. On a pu lire dans les pages opinions des articles pro et anti-israéliens, écrits par des gens de toutes origines (y compris libanais et israéliens). Mais d'une mùanière générale, il y a plutôt peu de pro-américains farouches. Et les Bernard-Henri Lévy, Glucksmann et compagnie écrivent mais n'ont pas l'influence qu'ils prétendent...

Et concernant nos politiques, je suis allergique à jacques Chirac d'une manière générale. Mais sur ce sujet précis, je ne peux pas lui reprocher d'avoir été contre le Liban. Rappelons que l'influence diplomatique de la France au Proche-Orient est plutôt très faible ; cela dit chirac a quand même pas mal influé dans les négociations au conseil de sécurité, etc etc...