mardi 1 août 2006

Black out

Quand je parlais des nuits noires de Beyrouth il y a deux jours, je ne pensais pas vraiment qu'elles reviendraient si rapidement. Mais ça y est : ce soir, on n'entend plus que le bruit des moteurs (ie, générateurs de courant). Les rues de Beyrouth sont dans le noir quasi-total. Après une heure au Dragon Fly (partiellement éclairé aux bougies), j'ai gravi nos escaliers à pieds : pourtant, j'ai fait exprès de rentrer avant minuit, heure à laquelle l'électricité se coupe habituellement. J'en ai conclu que nous n'étions pas encore arrivés à un rationnement clair du fuel : pendant la guerre (d'avant), les horaires pendant lesquels nous avions de l'électricité étaient annoncés publiquement, et nous pouvions nous organiser en fonction. A présent, on se demande combien de temps va durer la nourriture du frigo, et on prévoit un maximum de glaçons qui fondront lentement quand les temps seront plus durs.
Ce qui me surprend également, à l'instant même où je tape ces lignes, c'est que notre "moteur" déclare le couvre-feu à minuit ! Généralement, c'est plutôt 2h du matin (en temps de guerre), voire jamais (en temps de paix). Il me reste donc peu de temps avant que la batterie de mon ordinateur ne rende l'âme, et mes mots avec. Sur msn, nous discutons entre copines de la durée de vie de nos batteries respectives.
Pour les privilégiés que nous étions, c'en est fini des nuits au frais de l'air conditionné : assez ironiquement, moi qu'il a toujours insupportée, je me demande si la fraicheur ambiante durera jusqu'au petit matin, ou s'il faudrait que je réveille la maisonnée en ouvrant toutes les fenêtres.
Plus d'électricité, ça veut aussi dire plus de télé, donc plus d'infos, sauf si l'on dispose d'une radio à batteries (et de batteries) ou d'un téléphone portable muni de cette fonction (et d'assez de batterie). Il est également possible de se rabattre sur le site du Tayyar (ie, le parti du Général Aoun) qui, depuis deux semaines, se met à jour toutes les minutes (tout du moins, toutes les minutes où il se passe quelque chose, c'est-à-dire beaucoup de fois en 24h). J'apprends ainsi que la route de Faraya a été bombardée ce soir. Drôle de cessez-le-feu aérien qu'Israël a promis de respecter pendant 48 heures. J'apprends aussi avec étonnement que Tsahal tente de débarquer (mou7awalat inzal) sur le versant Ouest du Mont Liban. J'en perds mon arabe.

A la lumière d'une torche électrique, je déchiffre les quelques idées que j'ai notées aujourd'hui au crayon mine sur un papier blanc, et que je comptais, comme tous les soirs, reporter ici.
Du coup, je dois recommencer le "en bref et en vrac" d'hier soir.
Le Sud fume. Dans une région que je connais bien, près de Kfar Kila, un char israélien a été bombardé par le Hezb. Des soldats de Tashal marchaient dans les rues d'un village, sourire aux lèvres. L'image d'un soldat qui mangeait des chips avant de monter dans son char m'a glacée. Les combattants du Hezb sont toujours aussi invisibles. Au nord de Tyr, un soldat libanais est mort par inadvertance : Israël visait en fait une voiture transportant des membres du Hezb.
Le mandat de la FINUL est prolongé d'un mois, ce qui correspond également au temps dont dispose l'Iran pour cesser ses activités d'enrichissement nucléaire. Douste a rencontré le ministre des affaires étrangères iranien.
Ghassan Tuéni, qui a déjà payé un lourd tribut au Liban (notamment en perdant son fils Gebran au mois de décembre, député de Beyrouth, rédacteur en chef du premier quotidien arabophone à Beyrouth, et victime d'un attentat à la voiture piégée), écrivait aujourd'hui : "La dernière des guerres pour les autres... OU la paix pour les autres aussi ?".
آخـر "الحـروب مـن أجـل الآخـريـن"...أم سـلام "مـن أجـل الآخـريـن" كـذلـك؟

Olmert affirme qu'Israël n'envisagera un cessez-le-feu que lorque ses objectifs seront atteints. Il a cité : qu'il n'y ait plus de roquettes sur le nord d'Israël ; qu'Ehud Goldwasser et Eldad Regev soient libérés (merci Camille) ; et qu'Israël ne soit plus menacé. C'est sur ce dernier point que le mât blesse : il ouvre la voie à une prolongation indéfinie du conflit, en lui apposant une dimension toute subjective. Entre l'honneur des uns et le sentiment d'insécurité des autres, je me retrouve à nouveau entre le marteau et l'enclume, cherchant désespérément la troisième voie.
Un mail, aujourd'hui, m'a fait réfléchir. Par manque de temps (plus que 22% de batterie), je le cite texto :
"I had dinner with some Irish people last week, and they brought up the old story of the IRA. Why did governments decide to negotiate with the IRA? If England had behaved like Israel, Dublin and Boston should have been attacked and destroyed. Yet, the Irish government considered the IRA as freedom fighters who were not illegal in the Republic of Ireland (...). It was even known to all that the leader of the Sinn Fein was, or had previously been, involved the military wing of the IRA. Yet they patiently negotiated a truce and a disarmament. Meanwhile the Hezbollah can't be seem as having distinct political and a military organisations, and it can't be patiently and gradually lured into negotiations. Maybe the opportunity to do so was lost through intransigence on all sides, but the current war seems so counter-productive as it will only strengthen its political position".
Je rejoins ce raisonnement, et me demande pourquoi faut-il alimenter la haine quand on aurait, tout simplement, pu la rendre anachronique.
Dans tout ça, les customized clips de Gmail continuent de m'afficher des messages en dehors de la réalité, du type : "Cheap Flights To Lebanon - flights4less.net - Huge Discounts on Lebanon Flights. A Wide Range of Amazing Deals". En hélico ou en convoi humanitaire? J'arrive encore à en sourire.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis a 25% de batterie et un petit papillon tourne autour de la bougie: Kamikaze ou ignorant?? Il ne faut en tt cas pas jouer avec le feu!
Il est temps de dormir....

Anonyme a dit…

Excellent travail Nad. C comme si on y etait!

Voitachewski a dit…

Salut Nadine,
Je t'ai dit que j'ai dû passer une semaine sans nad's blog parce que je n'arrivai pas à y accéder en Chine? Il faut croire que tes écrits passent à la censure (ou alors que je ne sais pas me servir des ordinateurs - ce qui est plus probable).

Pour info, un nouveau Joe Sacco vient d'être traduit, sur la Bosnie.

Bises

Anonyme a dit…

Arfff que de violences partout dans ce monde. Cette réalité est beaucoup plus violente lorsqu'elle est racontée par des personnes qui la vivent au quotidien. Des personnes telles que toi. Ce n'est pas la même réalité qu'aux JT.
Continue d'écrire et surtout de garder l'espoir qu'un jour ce conflit s'arrêtera enfin.
Bon courage à toi et ta famille.

Nath - Rosangela de Paris
http://rosangela.spaces.live.com

Anonyme a dit…

oupss c http://rosangela92.spaces.live.com
Le jour où j'aurai un com de ta part, alors je pourrai me dire que tu as enfin toi et ton pays retrouver un tant soit peu de liberté...

Nath - Rosa.

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog aujourd'hui grâce a Mohamed Kacimi. Réfugiée malgré moi car j'étais partie le 8 juillet pour 8 jours et je n'ai pas pu rentrer, sous la pression de m famille qui me retient en France, je peux te dire que c'est aussi très éprouvant de vivre toute cette horreur de loin en essayant de ne pas trop jouer les trouble fête au milieu de gens qui tout en sympathisant, ont d'autres centres d'intérêt. Aussi ton blog est-il pour moi un lien inestimable avec le pays qui fait partie de moi-même à un point que je peux maintenant mesurer. Merci. Et aussi voudrais-tu me communiquer l'adresse du site du Tayyar à mon adresse audiviv@hotmail.com? Merci encore
Vivien

Anonyme a dit…

Bonjour Nadia,

Je lis ton blog avec interet.
Saches que des millions de personnes vous supportent, participent a des marches, ecrivent des lettres de protestations et collectent de l'aide pour le peuple Libanais. Vous ne quittez pas nos pensees.

Qu'Allah vous aide,

Salam