samedi 15 juillet 2006

Un peu moins frénétique, après un passage express dans un Bread désert.
Gemmayzé m'a rappelé mon enfance : la rue était quasi-vide sous un soleil de plomb ; la différence, c'est que l'horizon n'est plus obscuri par des sacs de sable ; on y distingue au contraire le minaret de la mosquée Al-Amine, juste devant la tour Murr sur fond de ciel bleu.

Mes potes ont été à la plage. Je n'ai pas pu m'y résoudre. La perspective d'un départ potentiel, amplifiée par les commentaires des uns et des autres, m'empêche de réfléchir froidement. Et encore moins de savourer le sel et la mer.

Pas trop d'information du côté de l'Ambassade de France. Quelques unes sur LCI.
Le ministère des Affaires étrangères a mis en place un numéro vert d’information, le 0 800 174 174.
Une cellule d’accueil téléphonique a été mise en place au sein de l’ambassade, accessible au 01 420 000. Un agent du Consulat général est également joignable 24H/24 au 03 566 388.
Il semblerait qu'un village syrien proche de la frontière ait été la cible d'attaques israéliennes. Israël dément. Tracts au-dessus de Beyrouth. Deux déflagrations assez proches, toujours à Dahyé (Haret Hrek). Sirènes d'ambulances.

A la maison, nous avons repris les anciennes habitudes : les fenêtres ne sont plus fermées qu'à l'aide d'un morceau de papier plié, glissé dans l'interstice du bas ; ça permet d'éviter que les vitres ne se cassent en cas de forte déflagration. Les armoires sont pleines de conserves et de denrées durables (farine, sucre, sel, lait en poudre, etc.). Les voitures sont remplies d'essence et l'eau utilisée avec parcimonie.

Aucun commentaire: