samedi 15 juillet 2006

Les infos ne sont pas glorieuses :

- Les villages du Sud sont isolés et les ponts désormais en pointillé ;

- Grand débat sur la nationalité du missile qui a touché le navire israélien hier soir ;

- Siniora (le premier ministre, par ailleurs du même nom qu'une délicieuse pâtisserie, spécialité du Sud) a fait un discours qui aurait été honorable dans d'autres circonstances : je le pense intègre, il avait la larme à l'oeil, et a évité les slogans trop patriotiques. Par contre, il n'a pas l'air de pouvoir grand chose face à ce qui se passe... En bref, il a demandé l'aide des UN et de la communauté arabe et internationale pour établir un cessez-le-feu ; il a répété que le Gouvernement n'était pas au courant du plan du Hezb, et qu'il ne l'approuve pas ; et finalement, il a demandé aux libanais de résister et de s'unir en ces moments difficiles.

Il n'empêche, le Hezb a déclaré la guerre à Israël, Israël nous l'a déclarée de fait, et le Gouvernement semble totalement impuissant, ce qui le décrédibilise quand même un peu.

La déclaration de Hassan Victoire de Dieu (c'est ce que Nasr-allah veut dire) d'hier soir était bien plus spectaculaire : tout d'abord, son image a interrompu le discours (en direct) du Ministre de l'Information ; le spectateur éberlué a pu constater qu'il ne regardait plus la LBC ou la Future, ou n'importe quelle autre chaîne libanaise, mais Al-Manar (ie, le phare, chaîne du Hezb) ; il a pu penser ce qu'il voulait du discours, mais il a sûrement retenu la menace de faire couler le navire israélien au large de Beyrouth... avant d'apprendre quelques minutes plus tard que ledit navire était touché !
Grande mise en scène, très certainement. Mais efficace, sans nul doute.

En tous cas, nous nous sommes (ré-)habitués aux déflagrations environnantes. Elles se poursuivent, tantôt proches et tantôt plus lointaines.

Je sors pour quelques temps.

Aucun commentaire: