From UAE to Mazen
J'aimerais profiter du fait d'habiter encore dans un pays où la liberté d'expression existe (même si Rabbi Jacob a été récemment interdit pour cause de sionisme aigu), pour faire entendre la voix de mes concitoyens qui travaillent aux Emirats Arabes Unis. Combien sont-ils aujourd'hui à regretter de ne pouvoir être là, à s'inquiéter pour leurs proches, et à se sentir impuissants ? Pour eux, et pour tous les autres à l'étranger, nous sommes nombreux à tenir des blogs.
Quand j'ai appris, il y a quelques jours, que les dessins de Kerblog étaient désormais interdits aux UAE, j'étais abasourdie. Aujourd'hui, quand j'ai su que ceux qui auraient aimé déplorer ce fait, par le biais d'autres blogs, pouvaient s'attirer des ennuis, j'ai été révoltée. Je suis contente qu'en dépit de la situation actuelle de mon pays, je puisse encore me révolter contre la bêtise de la censure "arabe".
C'est donc avec plaisir que je reporte ici le post d'un de mes courageux amis, qui refuse de se laisser museler aussi facilement. Il s'adresse directement au dessinateur.
C'est donc avec plaisir que je reporte ici le post d'un de mes courageux amis, qui refuse de se laisser museler aussi facilement. Il s'adresse directement au dessinateur.
"Mazen, j'habite aux Emirats, et je n'ai pas le droit de voir tes dessins qui racontent notre nouvelle guerre... Vu des EAU, sur Kerblog, tes cadres sont vides et quand je clique dessus voici l'écran qui s'affiche :
We apologize the site you are attempting to visit has been blocked due to its content being inconsistent with the religious, cultural, political and moral values of the United Arab Emirates.If you think this site should not be blocked, please visit the Feedback Form available on our website.
Le monde arabe est dans un piteux état... Dans le sac des dangers publics et des tabous, on retrouve les dessins de Kerbaj, les sites X et tous ceux qui se terminent par dot il..."
A l'ère des télécommunications, du Net, du Copy / Paste, et de la guerre en direct live sur toutes les télés du monde, il est illusoire de pouvoir maintenir une censure efficace (et contre un libanais qui témoigne ?). Il m'a fallu, en dépit de mon modem qui carbure à 31.2 Kbps, exactement 10 minutes pour télécharger les derniers dessins de Mazen, et les envoyer par email à mes amis aux UAE.
Ainsi, et tous les jours dorénavant, je me ferai un devoir de lutter pendant 10 minutes contre la stupidité humaine. Pour que le dialogue s'installe, et pour que mes amis, comme les 15.000 visiteurs quotidiens du site de Mazen, puissent réfléchir à sa reprise de la Pietà.
2 commentaires:
Nadine, il faudrait te décerner une médaille!!
Mazen veut-il tj se faire éditer en France? Je connais qq noms d'éditeurs maintenant (et malheureusement, la guerre aidant, ils risquent d'être plus intéressés qu'avant)
Merci ma popote... voila a quoi on en est reduit... bises...
Enregistrer un commentaire